Contact
Présentation
Contact est un duo où Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorégraphient, explorent et réinterprètent ensemble un concept utilisé dans le solo précédent de la compagnie Sub'SoniC, créé autour de la cymatique : l'art de sculpter la matière avec de la musique.
Dans Contact, ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine*. L'axe de recherche est celui du mouvement créateur de musique.
Les deux interprètes sculpteront l'espace sonore grâce à leurs danses. Le mouvement sera alors visible et audible aussi dans l'immobilité comme l'écho d'une âme.
En fonction des différents physiques, des diverses perceptions, impulsions et rythmes, la musique aura sa mélodie et sa couleur. Les rôles s’entre-mêlent quand l'instrumentiste en vient à sculpter la danse de l'autre. Ou serait-ce l'inverse ? Une réelle conversation entre deux interprètes se déroule entre langage gestuel et matière sonore.
* le thérémine est un des plus anciens instruments provenant de la musique électronique. Il a été inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Interprètes, chorégraphes Fabrice Mahicka et Corosu Valentina -Création vidéo, animations Allan Hove, Bool, Jimmy Gavroy - Création lumières Charly Hove, Antonin Koffi. Coproductions : La DRAC IDF, Région IDF, La Caisse des Dépôts, La Villette IADU, La Cité des Arts & Le Ballet Plasschaert. Avec les Soutiens de : Le Centre de la danse P. Doussaint, Les Mureaux / Le Château Ephémère, Carrières-sous-Poissy / La Mue, Karine Saporta, Cairon / Le Chaplin, Mantes-la-Jolie / La Place, Paris / La Ville de Rosny-sous-Bois / IADU La Villette, Paris ?