Les Mariés + Occident
Présentation
LES MARIÉS de Carole Thibaut
Dernier dialogue d'amour avant la mort entre une femme et son homme. Une tendresse aigüe. Deux comédiens au sommet de leur art, sans artifice.
Moi je sais tous tes sortilèges. Tu sais tous mes envoûtements
Brel - La chanson des vieux amants
avec Monique Brun, Olivier Perrier - régie générale Laurent Lureault.
Dans la même soirée, le même espace, presque le même décor, un autre dialogue mari et femme.
OCCIDENT de Rémi De Vos
Occident c’est une histoire d’amour et de haine. ELLE et LUI se retrouvent tous les soirs pour le même cérémonial : LUI rentre de sa tournée des cafés, souvent aux rendez-vous des fachos de comptoirs, soul, et commence par l’injurier. ELLE tient sa haine à bout de bras, tangue un peu sous le flot des insultes, lutte pied à pied, tente de résister au courant d’eau sale dans lequel LUI se noie chaque jour d’avantage et qui menace de les emporter tous deux. C’est une peinture sans concession, une peinture de l’intérieur de ce racisme ordinaire qui envahit doucement mais sûrement notre occident. C’est aussi la peinture noire, un peu sale et pathétique, drôle et terrible à la fois, de la chute d’un homme, de sa plongée dans la haine, la haine de l’étranger, la haine de l’autre, la haine de soi. Une histoire d’amour à l’envers. Un dialogue amoureux inversé.
Pièce noire, pétrie d’humour noir et d’une étrange tendresse humaine, la tendresse de l’auteur pour ses personnages cabossés, perdus, minables, en prise avec leurs démons, et malgré tout bataillant encore. L’analyse d’une civilisation occidentale malade de ses contradictions, à travers les perpétuelles disputes d’un couple aux limites de l’autodestruction.
Mise en scène & interprétation Carole Thibaut, Jacques Descorde - création technique Mariam Rency assistée d’Arthur Gauvin - régie générale Laurent Lureault. Coproduction Cie Sambre, La Cie des Docks - coréalisation Confluences - texte publié chez Actes Sud-Papiers - photographies Geoffroy de Marquet