Présentation
Des choeurs d’habitants et des monologues pour chanter la terre, celle que nous habitons, celle debl’exil, celle des ancêtres, celle qu’on danse et qu’on pile, qu’on empoisonne et qu’on pille, celle qui nous rappelle l’Histoire, la terre-chair qui parle à chacun d’entre nous et à tous en même temps. Et l’on peut entendre le bruissement de ces voix qui ont si peu la parole.
Ce spectacle réunit thématiques, témoignages et artistes des outremers. Le chlordécone aux Antilles, la leucose bovine à La Réunion, le mercure en Guyane, les marons, les esclavagisés noyés au temps de la traite et les migrants d’aujourd’hui...
Quatre extraordinaires comédiennes et comédiens restituent les paroles récoltées sur leurs territoires ultramarins dans une valse frénétique où la musique et les corps font vibrer les problématiques liées à la terre.
Textes Grégory Alexander (Guyane), Faubert Bolivar (Martinique), Lolita Monga (Réunion) - Collaboration artistique à la mise en scène Nelson-Rafaell Madel - Jeu Kristof Langromme, Shékina Mangatalle-Carey, Lolita Monga, Kervens St Fort - Lumière Valérie Foury - Costumes Laura De Souza - Musique Siméline Jean-Baptiste - Assistanat à la mise en scène Julie R’Bibo. Coproduction : Théâtre de Macouria, Scène Conventionnée D’intérêt Général « Art et territoire ». Soutien : La Cité des Arts-Saint-Denis de la Réunion. DAC Guyane, DAC Martinique, DAC Réunion, La Région Réunion, La Commune de Salazie. Co-production : Scène Conventionnée Théâtre de Macouria (Guyane), Cité des Arts (Réunion), Théâtre de Champ Fleuri (Réunion), Scène Conventionnée des Bambous (Réunion). Aide à la production : Commune de Salazie, Région Réunion, DAC Réunion, DAC Martinique (en cours), DAC Guyane Direction Générale des Outre-mers, Scène Conventionnée de Kokolampoé (Guyane).
Les Bambous
A partir de 13 ans
1h
Les Bambous