Présentation
Claire Nativel propose une nouvelle lecture de l’Odyssée inspirée de Starmania...
Dans un recueil intitulé Poèmes d’argile, Margaret Atwood (autrice de La Servante écarlate) jette un nouveau regard sur le récit d’Ulysse en s’attachant au personnage de Circé, magicienne qui transforme les compagnons du héros en porcs. Pour déjouer ce sort, Ulysse doit s’unir à Circé. Puis le héros passe un an chez elle, on peut imaginer qu’ils ont eu une relation, mais le devoir l’appelle et il la quitte pour poursuivre son Odyssée et rejoindre Pénélope... Mais comment Circé a-telle vécu les choses ?
Des chansons, tubes de la pop, reprises dans différents styles font avancer cette intrigue mythologique. Au plateau ce sont huit artistes : six comédiennes et comédiens au talent vocal incroyable et deux musiciens.
C’est un travail étonnant, résolument moderne et réjouissant par son esthétique à la croisée de la musique pop, de la tragédie grecque et d’une relecture du mythe du héros du point de vue d’une femme. La mise en scène allie des scènes de tension dramatique intime et des images explicites dans un principe de comédie musicale revisitée, pour un résultat inattendu et qui ne laisse pas de marbre !
Conception, texte, co-mise en scène Claire Nativel - Co-mise en scène : Marjorie Currenti - Comédien.ne.s Claire Nativel, Daniel Léocadie, François Gobard, Eric Lauret, Audrey Saad, Marjorie Currenti - Musicien•ne•s Gérald Loricourt (Piano, guitare) - Stéphanie Aho violoncelle - Scénographie Anne-Laure Jullian de la Fuente - Constructeur décor Pierre Lelay - Création costumes Karelle Dany-Ruinet - Création lumière Tristan Thomas - Régisseur son Gérard Paramé - Regard chorégraphique Salomé Curco Llovera - Accompagnement vocal Bastien Picot - Production et administration Bureau de Production AléAAA
Salle Gramoun Lélé
à partir de 14 ans
1h20
Salle Gramoun Lélé